Scrum

Scrum est un cadre de référence pour le développement de produits « complexes ». C'est l'une des « méthodes » agiles les plus répandues à travers le monde.

Pourquoi « Scrum » ?

Scrum, scrumming, scrummed, scrum down… Hein ?

Si vous vous posez la question du pourquoi du comment, que vous vous demandez pourquoi « sprinter » pendant un projet, sachez simplement que le mot scrum signifie « mêlée ». La fameuse mêlée de rugby.

Scrum, scrumming, scrummed, scrum down : la mêlée de rugby

Tout à coup vous voyez vos projets d’un œil plus sportif… ou pas.

Les piliers de Scrum

Scrum est un cadre léger, plutôt « facile à comprendre mais difficile à maîtriser », comme aiment à le dire ses créateurs.

Il s’oriente autour de trois piliers fondamentaux :

  • La transparence
  • L’inspection
  • L’adaptation

Rôles définis par Scrum

Scrum définit 3 rôles principaux :

  • Le scrum master, qui est le facilitateur, celui qui s’assure que Scrum est compris et accepté par toute l’équipe. Les créateurs de Scrum emploient le terme « servant leader » pour le scrum master : il insufle et facilite, il est à l’écoute de l’équipe et prend toutes les dispositions possibles pour en faciliter la progression.
  • Le product owner, qui est la personne devant faire en sorte qu’un maximum de valeur soit produit par l’équipe, en comprenant parfaitement les enjeux business et en faisant en sorte que les fonctionalités importantes soient priorisées comme telles.
  • L’équipe de développement, composée de professionnels qualifiés et impliqués, qui s’auto organisent pour créer des incréments de produit fonctionnels et de qualité.

Les événements Scrum

En plus des rôles, Scrum introduit des événements qui rythment le travail de l’équipe.

  • Le sprint est l’itération pendant laquelle le produit est créé. Un sprint a une durée moyenne de 2 semaines (1 mois maximum).
  • Le sprint planning, meeting pendant lequel l’équipe planifie le travail qui va être réalisé durant le sprint à venir (qu’est-ce qi va être fait, comment on va le faire, et quel est le but global du sprint).
  • Le daily meeting, qui permet à l’équipe, chaque jour en 15 minutes, d’inspecter son travail et de s’adapter (chaque membre répond à ces 3 questions : qu’ai-je fait hier, que vais-je faire aujourd’hui, quels sont les problèmes que je rencontre).
  • La revue de sprint (parfois appelée « sprint demo »), une réunion de 4 heures maximum avec les parties prenantes, pendant laquelle l’équipe présente ce qui a été fait et obtient des retours constructifs.
  • La rétrospective de sprint, une session que l’équipe tient à la fin de chaque sprint pour inspecter son travail et adapter son fonctionnement.

Les artefacts

Scrum propose 3 artefacts :

  • Le product backlog, qui représente une liste des fonctionnalités à développer, priorisée et maintenue par le product owner.
  • Le sprint backlog, un sous ensemble du product backlog représentant des fonctionnalités qui ont été choisies pour être implémentées pendant le sprint.
  • L’incrément produit, qui est l’ensemble des items de backlog complétés pendant le sprint, et pendant les sprints précédants.

Testez-vous !

On vous demande de déployer Scrum dans un organisation. Quel est votre argument principal ?
  • Cela permettra de mieux rémunérer en fonction de la performance
  • Cela permettra de se focaliser sur le fait de délivrer de la valeur plutôt que de se concentrer sur d’autres choses moins utiles
  • C’est fun don ça plaira aux développeurs
  • Inutile de l’argumenter, je peux le faire sans support de la direction
Le daily meeting a commencé depuis 50 minutes, et vous êtes le scrum master de l’équipe. Que faites-vous ?
  • Rien
  • Je rappelle que le daily meeting est ue timebox de 30 minutes
  • Je rappelle que le daily meeting est ue timebox de 50 minutes
  • Je demande au chef de projet d’envoyer un mail pour recadrer l’équipe
À la fin de chaque sprint, l’équipe Scrum se réunit pour parler, dans quel but ?
  • Inspecter et adapter
  • Inspecter et rendre des comptes
  • Punir et adapter
  • Inspecter et punir
  • Inspecter et tester

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