Crystal est un cadre méthodologique permettant de déployer l'agilité dans des organisations de toutes tailles, d'une petite équipe à de très gros départements.
Proposé par Alistair Cockburn, Crystal est une famille de méthodes, qui se compose de 5 méthodes, adaptés à différents types de projets, de taille et de criticité variés. L’un des objectifs est d’être adaptable et réaliste.
Ces méthodes sont centrées sur les personnes et la communication entre ces personnes.
Principes
Livrer très régulièrement et faciliter au maximum la communication dans l’équipe pour réduire les pertes de temps et de qualité.
Chaque projet est différent : la méthode doit être adaptée au contexte, et évoluer au cours du projet si besoin.
La communication osmotique (celle qui a lieu quand les gens travaillent ensemble au même endroit, entendent ce qui se passe, voient les radiateurs d’information…) doit permettre à l’équipe dans son ensemble de détenir l’information et d’éviter que certains spécialistes ne détiennent exclusivement certaines connaissance sur le projet.
Règles
Le développement doit être incrémental, avec des itérations de 4 mois maximum (1 à 3 mois de préférence).
Avant et après chaque itération, l’équipe doit se réunir pour réfléchir sur ce qui va, ce qui ne va pas, et comment améliorer le processus. Crystal encourage également ce genre d’introspection pendant les itérations.
Qualification des projets
Crystal qualifie les projets selon deux axes essentiels :
La taille de l’équipe
La criticité du projet : (Comfort, Discretionary, Essential, Life)
Par exemple, un projet impliquant une équipe de 6 personnes sur un projet non critique (fonctionnalités « de confort », par exemple un site web) est codé C6. Un projet dont les incidences peuvent concerner la vie de gens (exemple : mise en œuvre d’un logiciel d’aide au geste chirurgical) et dont la taille d’équipe est de 150 personnes est codé L150.
Crystal clear
La plus populaire des méthodes Crystal est Crystal Clear. Cette méthode s’applique à des équipe de 1 à 6 personnes (voire un peu plus, par exemple E8).
Dans Crystal clear, on grère une petite équipe, qui travaille de manière localisé en un seul endroit.
Rôles
Les rôles spécifiés par Crystal clear sont les suivants :
Le sponsor du projet
L’architecte/développeur senior
L’architecte/développeur
L’utilisateur
L’un des membres de l’équipe est le coordinateur du projet (qu’importe son rôle).
Principes
Les principes de Crystal clear sont fidèles aux principes généraux de la famille Crystal, en particulier :
Favoriser la communication (notamment par le biais de la communication osmotique, une des grandes contributions de Crystal dans le monde agile)
Livrer fréquemment
Améliorer ensemble, au sein de l’équipe, les processus
Mettre en œuvre une politique de testing solide et systématique (tests unitaires, intégration continue…)
Favoriser la « sécurité personnelle » de chaque membre de l’équipe, faire que chacun soit en confiance pour proposer des choses
Favoriser la focalisation sur les objectifs, éliminer la distraction sur des éléments sans importances (business value, ROI…)
Favoriser l’accès aux experts du domaine pour l’équipe, de manière à disposer des meilleurs inputs possibles
Lectures conseillées
Crystal Clear: A Human-Powered Methodology for Small Teams: A Human-Powered Methodology for Small Teams